Où envoyer courrier CPAM Seine-Saint-Denis ?
En France, les questions liées à l’assurance maladie sont gérées par un organisme appelé la CPAM. Vous en trouverez dans chacune des grandes villes du pays, notamment en Seine-Saint-Denis. Quel est son rôle ? A quelle adresse faut-il envoyer un courrier CPAM lorsqu’on habite en Seine-Saint-Denis ? Ce sont des questions auxquelles nous essaierons de répondre dans la suite.
A propos de la CPAM
Sommaire
Pour commencer, la CPAM est un organisme qui sert d’intermédiaire entre les assurés et la CNAM. Pour mieux comprendre, il faut savoir que CPAM signifie Caisse Primaire d’Assurance Maladie, et que CNAM signifie Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
Ainsi, une CPAM se présente comme votre interlocuteur direct pour toutes vos préoccupations en rapport avec le remboursement de vos soins de santé. Elle se charge de :
- Gérer les droits des assurés sociaux
- Assurer le traitement des feuilles de soins
- Répondre à vos questions, etc.
Pour permettre aux français de profiter autant que possible des services de la CPAM, plusieurs agences ont été ouvertes à travers le pays. Chaque ville ne possède pas encore sa CPAM, mais au moins, on retrouve au minimum une CPAM dans chaque département du pays.
Où envoyer un courrier pour l’assurance maladie seine saint denis ?
Si vous avez un courrier à faire parvenir à votre CPAM à Seine-Saint-Denis, vous pouvez le faire à l’adresse suivante : Caisse primaire d’assurance maladie de Seine-Saint-Denis CS 60300 93018 Bobigny Cedex.
Vous avez aussi la possibilité de vous déplacer vers l’agence pour déposer directement votre courrier. Il faudra alors vous rendre à l’adresse : 31 rue du Landy 93200 Saint-Denis. Ils sont ouverts du lundi au vendredi sauf le mercredi, de 09h à 12h30, puis de 14h à 17h.
Vous pouvez également appeler le 3646 pour avoir plus d’informations avant de vous déplacer. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 17h.
Quel type de courrier peut-on envoyer à la CPAM ?
Il existe plusieurs types de courrier que vous pouvez envoyer à la CPAM. Voici quelques-uns de ceux qui sont envoyés le plus souvent par les assurés.
Une feuille de soins
Lorsque pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas utiliser votre carte vitale lors d’un rendez-vous à l’hôpital, on vous remet une feuille de soins. C’est cette feuille qui représente la preuve des soins effectués, des médicaments achetés, des analyses faites, etc. Elle tient lieu de demande de remboursement et doit donc être envoyée à la CPAM de votre ville pour traitement.
Un arrêt de travail
Il est possible aussi d’envoyer à la CPAM, un arrêt de travail. En effet, lorsqu’un travailleur se retrouve en arrêt maladie, l’envoi de ce document à la CPAM est obligatoire pour continuer à percevoir son salaire. Il devra bien sûr l’envoyer également à son employeur dans un délai de 48h.
Une notification pour changement de situation
Si votre situation familiale venait à changer, la CPAM doit rapidement en être informée. Vous devez donc envoyer un courrier pour l’informer d’un divorce, d’un changement d’adresse, d’une naissance, etc.
Comme vous avez pu le voir, la CPAM dispose d’une agence à Seine-Saint-Denis où vous pouvez envoyer vos différents courriers. Vous pouvez aussi vous y rendre pour toute demande d’information.