Pourquoi assurer un vélo à assistance électrique ?
Pour toutes les personnes qui souhaitent investir dans l’achat d’un vélo à assistance électrique, il est important de se renseigner sur les démarches à effectuer pour en profiter. Parmi elles, on retrouve la souscription à un contrat d’assurance. Vous souhaitez savoir pourquoi il est conseillé de faire assurer un vélo électrique ? Alors la suite est pour vous.
Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?
Sommaire
Avant tout, il faut faire la nuance entre les vélos traditionnels et les vélos à assistance électrique. Les vélos traditionnels sont généralement utilisés par les sportifs et par les enfants. Pour les faire avancer, vous devez forcément actionner les pédales, ce qui implique l’utilisation de la force physique.
Dès que vous arrêtez de pédaler, le vélo perd de la vitesse et s’arrête en quelques secondes. En revanche, les vélos à assistance électrique sont des vélos dotés d’un moteur. On parle donc de vélos motorisés.
Avec ce type d’engin, la force physique de l’utilisateur est renforcée par la puissance du moteur, ce qui vous permet d’atteindre des vitesses incroyables, sans pour autant vous épuiser.
On apprécie particulièrement ces vélos motorisés pour les longs trajets ou pour des déplacements quotidiens. Ainsi, si vous souhaitez vous rendre au travail tous les jours à vélo, l’idéal serait d’opter pour l’achat d’un vélo à assistance électrique qui vous rendra la tâche plus facile.
Pourquoi souscrire à une assurance vélo à assistance électrique ?
Comme mentionné plus haut, le vélo à assistance électrique est un vélo doté d’un moteur. Néanmoins, il est important de notifier que tous les vélos à moteur n’entrent pas dans la même catégorie. De ce fait, certains modèles peuvent être utilisés sans contrat d’assurance, tandis que pour d’autres, la loi vous oblige à souscrire à une assurance au moins pour la responsabilité civile.
Pour des raisons légales
Si vous vous demandez pourquoi souscrire à une assurance pour un vélo électrique, la première chose à faire est de vérifier les caractéristiques de votre modèle. S’il s’agit d’un VAE avec une puissance supérieure à 250 watts, et une vitesse qui peut aller au-delà de 25 km par heure, alors notez simplement qu’il s’agit d’une obligation légale.
Ce type de vélo électrique doit nécessairement être couvert par une assurance, comme dans le cas d’une moto ou d’une voiture. Ne pas effectuer cette démarche vous expose à de lourdes sanctions, surtout si votre VAE est impliqué dans un accident de circulation.
Pour bénéficier des avantages d’une assurance
La deuxième raison pour laquelle il faut souscrire à une assurance pour un vélo à assistance électrique, c’est la possibilité de profiter des différents avantages de ce type de contrat. En effet, si pour les VAE avec une puissance inférieure à 250 watts, la souscription à une assurance n’est pas une obligation, cette démarche est quand même fortement recommandée.
Cela vous permet de bénéficier d’une assistance pour faire face aux dégâts matériels ou dommages corporels dont vous pourriez être victime lors de l’utilisation de votre engin. De plus, selon les garanties du contrat, vous pourrez profiter de plusieurs autres avantages.
Pour résumer, même si la souscription à une assurance pour vélo à assistance électrique n’est pas toujours obligatoire, cette démarche est vivement recommandée.